L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC)


Auparavant nommée Association Bilan Carbone – a été créée en 2011 par l’ADEME et l’APCC.
Elle regroupe plus de 400 organisations engagées pour le climat et anime une communauté d’acteurs autour des enjeux de la transition bas carbone et plus particulièrement de la comptabilité carbone.

À travers ses missions, elle souhaite mobiliser et former le maximum d’acteurs (organisations et citoyens) sur les enjeux liés à la lutte contre le changement climatique.



La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui, jusque là concernait les plus grosses entreprises, va s’appliquer dès l’exercice 2024 aux entreprises plus réduites, seules les PME auront un délai plus long pour exposer leur impact sur la société et l’environnement.
C’est désormais 50 000 entreprises qui devront présenter un rapport sur leur impact environnemental et quelles sont les conséquences des nouveaux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sur leurs activités.

Ce bilan extra financier devra se faire de manière dématérialisée, pour rendre accessibles et comparables les résultats entre les entreprises mais aussi entre les différents pays européens.
Pour permettre aux entreprises de remplir cette nouvelle obligation, l’association a développé la méthodologie du Bilan Carbone®. Leur permettant ainsi de réussir dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de décarbonation.

Au delà de cet outil bien spécifique pour les entreprises, l’association pour la transition bas carbone, en association avec datagir, nosgestesclimat.fr, un outil simple pour évaluer, seul ou collectivement, rapidement son empreinte carbone et identifier les leviers mobilisables afin de la réduire.

Pour en savoir plus